La chirurgie ambulatoire

Le concept de chirurgie ambulatoire est né d’une triple exigence

  • Améliorer la qualité des interventions chirurgicales
  • Réduire le coût des interventions
  • Rendre possible l’innovation en matière chirurgicale en partant d’un concept d’organisation centré sur le patient qui bouleverse les modes de fonctionnement traditionnels

Pratique de la chirurgie ambulatoire

Pour des raisons de confort et de securité du patient devant subir une intervention chirurgicale, les débats autour du système hospitalier de demain s’articulent autour de deux objectifs:

  1. comment éviter d’aller à l’hôpital?
  2. comment rester le moins possible à l’hôpital?

La chirurgie ambulatoire répond à la 2ème question. Celle-ci correspond à une hospitalisation de douze heures sans hébergement de nuit : elle se distingue ainsi de l’hospitalisation complète en chirurgie, ou chirurgie conventionnelle, qui est associée à une ou plusieurs nuitées.

Dans le bloc opératoire il n’y a pas de différence fondamentale avec une intervention chirurgicale conventionnelle. Vu le court passage du patient dans le centre, la différence vient au niveau de l’organisation autour du patient, pour que le programme opératoire se déroule sans perturbation. La résultante est une prise en charge moins stressante pour le patient.

Nous évaluons que sur 10 interventions de chirurgie pratiquées dans les Hôpitaux publiques et les Cliniques privées, 2 se font avec une prise en charge ambulatoire. Les 4 Centres romands du groupe MV SANTE effectuent en moyenne 120 interventions par jour. La masse critique est un gage d’expérience et d’expertise. C’est un élément important à connaître pour les patients.

Ainsi l’ambition du développement de la chirurgie ambulatoire correspond à l’amélioration du séjour du patient dans un environnement de bloc opératoire, de la qualité et de la sécurité des soins par réduction des infections associées aux soins et par un retour en toute sécurité à domicile le jour même.

Ce domaine d’activité, qui s’élargit progressivement au dépend des traitements plus invasifs et plus lourds, présente les avantages suivants :

  • réduction du risque d’infections nosocomiales
  • dédramatisation de l’acte opératoire pour le patient
  • libre choix du médecin pour le patient ayant uniquement une assurance de base
  • réduction de la durée de l’arrêt de travail
  • meilleure organisation du travail et valorisation pour le personnel paramédical
  • amélioration de la qualité des interventions chirurgicales
  • économicité : une intervention dans un CCA coûte en principe moins cher que la même intervention effectuée dans un centre hospitalier

Opéré le matin, de retour à la maison le soir.

CHUV | MAGAZINE

Le groupe MV Santé se spécialise dans la chirurgie ambulatoire,
Voici la liste non exhaustive des interventions pratiquées en ambulatoire dans nos centres.

Chirurgie vasculaire
Proctologie
Urologie
Chirurgie de la paroi abdominale:
ORL
Ophtalmologie
Chirurgie orthopédique :
Chirurgie de la main