Communiqué du 2 décembre 2022

Communication à l’ensemble des collaborateurs et des médecins qui pratiquent au sein des centres de chirurgie ambulatoire MV SANTE ainsi qu’à nos supporters et amis

2 décembre 2022

Comme vous le savez, le CHUV a déclaré mettre un terme, début novembre 2022, au partenariat conclu avec MV SANTE en relation avec le centre de chirurgie ambulatoire de Beaumont. A la suite de cette prétendue résiliation abrupte et contraire aux conventions conclues entre les parties, le CHUV a décidé d’annuler l’ensemble des opérations de ses chirurgiens programmées au centre.

A ce jour, le CHUV n’a toujours pas décidé de la reprise des opérations. Le CHUV a manifestement choisi de jouer la montre, dans le but, selon notre compréhension, d’asphyxier financièrement MV SANTE Beaumont et de nous amener à lui céder sans contrepartie correspondante l’exploitation d’un centre d’excellence, qui grâce à votre savoir-faire et à votre engagement, a permis de faire progresser la chirurgie ambulatoire au bénéfice des patients et de la collectivité publique.

MV SANTE dénonce cette stratégie brutale et cynique dont les patients sont les principales victimes. Ce sont en effet plus de 130 opérations par semaine qui sont reportées ou tout simplement annulées, par l’effet d’une décision incompréhensible de la direction administrative du CHUV. Cette stratégie est d’autant plus choquante qu’année après année, notre groupe MV SANTE a financé le centre et essuyé les pertes générées par l’activité des chirurgiens du CHUV (à hauteur de plus de CHF 17,7 millions jusqu’en 2021). Ces pertes sont causées notamment par la durée moyenne des opérations pratiquées par les chirurgiens du CHUV, qui dépasse le temps prévu par le TARMED, ce qui s’explique par la mission (légitime) de formation assignée à un hôpital universitaire, mais ce qui génère mécaniquement des pertes puisque les coûts de l’opération chirurgicale ne sont généralement même pas couverts en cas de dépassement de la durée opératoire rémunérée par le TARMED. C’est MV SANTE qui a supporté l’essentiel de ces pertes qui, partout ailleurs, sont directement subventionnées par la collectivité publique dès lors qu’il s’agit de prestations d’intérêt général. Or, c’est lorsque MV SANTE a demandé au CHUV de prendre à sa charge sa juste part de ces pertes que la direction administrative du CHUV a décidé de résilier le contrat de partenariat datant de 2011.

D’ailleurs, le 2 décembre 2022, la Juge de la Chambre patrimoniale cantonale a rejeté la requête de mesures d’extrême urgence du CHUV qui réclamait, en substance, de reprendre le Centre avec effet immédiat.

Au vu de ce qui précède, MV SANTE en appelle une nouvelle fois à la direction administrative du CHUV et au Conseil d’État, pour que les opérations et l’exploitation du centre de Beaumont puissent reprendre sans délai, et ce dans l’intérêt des patients et du personnel des deux établissements.

Nous vous remercions pour votre engagement et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.