Notre savoir-faire et le virage ambulatoire

Notre savoir faire

 

Mission

Notre mission est de tout mettre en œuvre pour que les chirurgiens, établis en cabinet de ville et ceux travaillant dans des centres hospitaliers, puissent opérer leurs patients ambulatoires dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

4 valeurs en appui de notre mission

Le service au client

Le chirurgien et son patient sont la raison d’être de nos centres. Nos collaborateurs portent leur attention à la satisfaction de ces derniers ainsi qu’à leur perception des prestations offertes.

La compétence

Notre organisation développe les compétences de l’ensemble des collaborateurs par la mise en œuvre d’une organisation apprenante ; formation, échange d’expériences.

La circulation de l’information

Nous encourageons les relations informelles et interhiérarchiques afin de générer une excellente circulation de l’information, qui fait de chacun un acteur impliqué.

L’efficience

La recherche de l’efficience oriente l’activité de chacun à la fois sur le plan médical, soignant, administratif et logistique.

Notre expérience du partenariat public/privé avec le CHUV



Le 2ème virage de l’ambulatoire

La première phase de transfert du stationnaire vers l’ambulatoire est terminée. Elle comprend un nombre limité d’interventions (dont la cataracte) mais représente par contre un grand nombre d’opération en Suisse.
La deuxième phase qui présente un potentiel significatif est à ses débuts en Suisse et elle comprend un plus grand nombre de spécialités.
La tendance à transférer les prestations stationnaires vers le secteur ambulatoire va se poursuivre. Les avancées en médecine et les besoins des patients sont les principaux moteurs de ce développement.



 

La prise en charge globale du patient (avant-pendant-après l’intervention)

La récupération rapide des patients après chirurgie (RRAC), vise la reprise d’une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après sa chirurgie. Chaque étape, chaque soin y est optimisé et organisé autour de l’opéré. La récupération rapide après chirurgie se combine idéalement avec les techniques chirurgicales mini-invasives.

Le Tarmed vs forfait pour la chirurgie ambulatoire

Un financement uniforme de prestations ambulatoires et stationnaires est nécessaire pour éliminer des incitations financières inopportunes existantes