MV SANTE Dialyse


Parmi les spécialités du groupe MV SANTE, la néphrologie concerne la prise en charge des maladies rénales.
Quelque soit la cause et le stade de l’atteinte rénale, une prise en charge complète peut être proposée dans notre centre.

La dialyse

La dialyse constitue une méthode de traitement utilisée pour remplacer la fonction rénale défaillante. La dialyse n’est pas un traitement que l’on réalise qu’une seule fois, mais doit être répété et demande donc du temps. C’est pourquoi nous avons voulu offrir à chaque personne nécessitant un traitement par dialyse, le meilleur traitement possible dans les meilleures conditions de confort possibles et ce, quelque soit le type d’assurance.

Une équipe compétente dirigée par le Dr Nicola Marangon et connaissant bien les contraintes d’un traitement chronique vous accueillera avec son sourire et sa bonne humeur. Un vestiaire individuel est mis à disposition de chaque patient afin de pouvoir laisser sur place quelques affaires personnelles qui permettront à chacun de se sentir un peu chez lui. Chaque place de dialyse est équipée d’un poste de télévision individuel avec accès aux réseaux câblés ainsi qu’un accès internet gratuit par wifi. Pendant le traitement une collation est servie le matin comme l’après-midi et des massages de détente sont proposés.

Afin d’offrir un maximum de flexibilité horaire, le centre de dialyse accueille les patients de 7h30 à 19h00 du lundi au samedi ainsi qu’en soirée les lundis, mercredis et vendredis. Une unité d’auto-dialyse est également à disposition des patients les plus autonomes.

Dialyse en vacances

Notre centre de dialyse se fera un plaisir de vous accueillir durant vos déplacements dans notre région afin d’assurer la réalisation de votre traitement de dialyse durant votre séjour.

Afin que nous puissions organiser au mieux votre accueil, nous vous prions de nous adresser une demande à l’aide du formulaire ci-dessous comprenant les dates du séjour, l’horaire souhaité ainsi que les informations médicales. Dès réception de ce document, nous vous communiquerons la confirmation de vos dialyses.

Suivi néphrologie de A à Z

Les reins assurent un rôle essentiel dans les mécanismes de régulation de notre organisme. Ils assurent notamment l’équilibre de l’eau et des sels minéraux ainsi que l’élimination des déchets du métabolisme, mais ils ont également un rôle hormonal intervenant dans la régulation de la pression artérielle, la production des globules rouges et le métabolisme de l’os.

Les maladies pouvant affecter les reins sont nombreuses et si certaines d’entre elles sont rares (maladies immunologiques), d’autres sont en revanche très fréquentes (hypertension, diabète). La plupart de ces maladies sont indolores et ne se détectent que sur la base d’examens complémentaires. Un suivi néphrologique est donc important pour confirmer une maladie rénale lorsqu’elle est suspectée, puis pour la prendre en charge par des traitements spécifiques visant à stopper la progression de l’atteinte rénale.

Si nécessaire, le suivi néphrologique permet aussi de préparer l’instauration d’un traitement de suppléance rénale comme la dialyse ou la transplantation. Dans ce cas, le suivi néphrologique se poursuivra ensuite également afin d’assurer la prise en charge spécialisée des personnes dialysées ou transplantées.